Instrument à vent

shehnai

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 220px-Shehnai.jpg

La shehnaishana ou shahnâi est un hautbois de l’Inde, Il est en bois et a une perce conique de 50 cm de long il contiens huit ou neuf trous . Il a une anche double. Il existe une variété sans trou qui sert de bourdon et qu’on appelle sur.

jeu

Les huit trous sont bouchés non pas avec la pulpe des doigts, mais avec les deuxièmes phalanges. Le souffle continu est utilisé surtout pour les instruments bourdons. Les anches sont pincées entre les lèvres.

Bismillah Khan en était le maître incontesté.

Voici un extrait il joue un râga

Bansûri

Image illustrative de l’article Bansurî

Le bansurî est la grande flûte traversière indienne classique et est probablement le plus ancien instrument de musique de l’Inde du nord. Il est associer au Dieu Krishna.

Il est fait de Bambou, dont la meilleure qualité vient de l’Assam et consiste simplement en une portion de bambou de 70 cm de long et 4 cm de diamètre, creusée de trous et bouchée à une extrémité. C’est la flûte favorite de la musique classique car son embouchure permet un excellent contrôle du son. Son registre couvre deux octaves à 
deux octaves et demie.

Traditionnellement creusé de 6 trous.

Jeu

Joué assis par terre, les trous du bansurî sont obturés non pas avec la pulpe des doigts, mais avec les phalanges. Le son est très grave. 
on y joue tous les râgas.

Voici un extrait du joueur 
Pannalal Ghosh

Laisser un commentaire